dimanche 20 février 2011

LE TEMPS DE L'OSIER





Par passion pour l'osier, je visitais en janvier 2006, cette vallée de Cuenca, célèbre pour ses cultures de "mimbre". La plaine marécageuse recèle de nombreuses micro-réserves : des étangs entourés de larges roselières où se réfugie une avifaune typique, sans être exceptionnelle. 




En effet, ici c'est surtout le paysage et le travail des hommes qui frappent le plus le regard. Les couleurs et les textures engendrées par l'osier forment des oeuvres d'art picturesques et sculpturals. Un régal pour les photographes !




Depuis cette rencontre impactante avec l'osier, j'ai appris avec les hommes du village, à tresser des corbeilles avec le "mimbre" local, une espèce de saule planté dans les vignes ou près de la rivière.
J'y rajoute des brins colorés de frêne, de saules sauvages, de peuplier blanc, et de tout ce qui me tombe sous la main de maléable.



Le résultat n'est pas professionnel, mais ce sont mes bouquets de l'hiver, un contact physique avec la nature au repos, un flash de couleur qui dure le temps du froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire